Vin2Food-Logo

 

CONCEPT

 

Recyclage durable de la vinasse

Les programmes de subvention des biocarburants de nombreux États ont provoqué ces ­dernières années une explosion de la demande de surfaces agraires et de matières premières agricoles. La concurrence entre biocarburants et produits destinés à l'alimentation en ce qui concerne l'usage des terres agricoles touche particulièrement les pays marqués par une forte croissance démographique
et souffrant de pénurie alimentaire.

De plus en plus, les carburants issus de la biomasse sont sur la sellette : la concurrence entre végétaux à usage alimentaire et ceux destinés à la production d'énergie fait de plus en plus débat dans l'opinion publique.

L'impact sur l'environnement du processus de production du bioéthanol est également critiqué : en effet, d'importantes quantités de résidus, appelés vinasse ou rinçure de distillerie, sont générées après rectification. Pour chaque litre de bioéthanol distillé à partir de canne à sucre ou de betterave sucrière, ce sont ainsi jusqu'à 15 litres de vinasse qui sont produits. Or, même si la vinasse peut être utilisée comme engrais, son pH faible et les stratégies d'épandage ou d'élimination non durables entrainent une contamination du sol et de l'eau conduisant à des problèmes environnementaux majeurs. De nouvelles stratégies de technologie de production doivent donc être développées afin de concilier la production agricole destinée à l'alimentation et celle vouée à la production d'énergie.
 

    MARCHÉS      
    PROCESS